Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre du Feu Follet

Z-1983 Le Capitaine Fracasse

, 12:47pm

Publié par Feu follet

" Le Capitaine Fracasse ", cinquième Livre vivant : une grande fresque romanesque.

               En 1983, après une année de repos pour reprendre le souffle et le temps d’écriture, Maurice Lamy propose au groupe de monter : " Le Capitaine Fracasse " d’après le roman de Théophile Gautier.

              Pourquoi "Fracasse" ? Parce que Fracasse c’est l’histoire, certes romanesque, d’une petite troupe de théâtre qui circule de villages en villages, un peu comme la troupe de théâtre des amateurs locaux du Foyer Civil de Limalonges, d'ailleurs en passe de s’appeler l’année suivante en 1984 : " Le Théâtre du Feu Follet ".

        Le thème, la fable de ce spectacle, c’est de montrer que le théâtre est un parcours initiatique de la vie, il permet d’accomplir sa destinée et de vivre les plus grandes choses, par personnages interposés…

    "Le Capitaine Fracasse "  

    Ce livre vivant relate donc les aventures d’une troupe de comédiens ambulants qui parcourt la France de Louis XIII et recueille un hobereau gascon qui s’ennuie dans son manoir du Gers, gentilhomme dit "Le Capitaine Fracasse" (interprété par Alain Ragot).

         Une grande épopée populaire du XVII° siècle, dans une France marquée par les fêtes, les bals, les complots des nobles, mais aussi les frondes, les famines, les jacqueries, le brigandage…

          Ce Livre vivant fut sans doute le plus abouti sur le plan théâtral et de la mise en scène. Dans le spectacle, les représentations que donne la troupe d’Hérode (René Auvin) dans les villages, est encore l’occasion encore du jeu dans le jeu, déjà mis en place dans la précédente adaptation de Till l’Espiègle en 1981… Une musique originale a été écrite pour le spectacle par Maurice Pacher, compositeur : la complainte de la troupe ainsi que plusieurs morceaux comme la scène de la peste de 1640, par exemple. Il fallut aussi travailler les duels pour cette adaptation pour son côté " Cape et d’épée "…

Plus de 150 costumes dont une petite quinzaine avaient été rachetés à une production professionnelle qui avait réalisé un "Fracasse" en Limousin deux ou trois ans avant...

          C’était de nouveau un spectacle total, mêlant comme pour tout Livre vivant, tous les moyens d’expression du spectacle…   

  Distribution : Sigognac dit Le Capitaine Fracasse (Alain Ragot) – Hérode (René Auvin) - Blasius (René Bouscot) - Scapin (Alain Brothier) – Léandre (Jean-Luc Robin) – Le Matamore (Daniel Hébras) – Isabelle (Isabelle Lamy) – Zerbine (Marie-Thérèse Gagnaire) – Séraphine (Moïsette Quintard) – La Duègne (Marie-Claude Morisset).

                                    La troupe d’Hérode et du Capitaine Fracasse