Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre du Feu Follet

S-2017 : Le Tour Du Monde

, 11:27am

Publié par Alain Ragot

S-2017 : Le Tour Du Monde

Une comédie anachronique et drôle, inspirée de Jules VERNE.                                                   

Nous sommes en 1872… 

          A la suite d’un pari avec un membre de son club, l’anglais Phileas Fogg, et son domestique français Passepartout, vont s’embarquer pour accomplir "Le Tour du monde en 80 jours" !

          Mais à l’époque, ce voyage n’est pas de tout repos : il leur réserve mille surprises et se révèle pleins de péripéties les plus inattendues…

          Une comédie où vous accompagnerez des personnages hauts en couleurs et souvent farfelus, dans leur périple déjanté autour du monde, qui ne manque pas d’aventures rocambolesques et amusantes… Vous tremblerez avec eux aux dangers qu’ils doivent surmonter et vous rirez d’eux dans les situations cocasses qu’ils traversent.

          Phileas FOGG gagnera-t-il son pari de faire : le tour du monde en 80 jours ?...

             Le tour du Monde en 80 jours, en 1872, pourquoi pas 5 semaines en ballon ou 20 000 lieues sous les mers aussi ?

Un illuminé ce Jules Verne ! Quel utopiste ! Un peu de pragmatisme que diable, l'impossible est inutile.

C'est comme si une troupe de théâtre, en milieu rural, exerçait sa pratique pendant plus de 40 ans, avec un noyau de copains issus du cru. Comme si on pouvait créer aux confins de nos territoires, un festival de théâtre amateur regroupant les troupes locales, avec seulement le désir de se rencontrer, de rire ensemble, d'échanger sur ses pratiques, ses choix, et sans compétition. Tiens, on l'appellerait " Théâtre entre voisins ". Non, stop aux illusions !

Revenons à cette folie de tour du monde en 80 jours. Et si une bande d'illuminés poussait une accélération vertigineuse et nous proposait de le résumer en moins de 2 heures, ce tour du monde :

Imaginons, parcourir les terres et les mers en laissant seulement vagabonder nos esprits. Avec 3 bouts de ficelle, sentons le fog de Londres nous pénétrer, l'esprit des gentlemans anglais nous envahir. Humons les embruns, voguons en paquebot, prenons quelques trains en marche... ou pas ! Voyons ces coutumes orientales chahuter nos cerveaux, ces jungles inhospitalières affoler nos palpitants… Relax ! Ajoutons quelques cow-boys pour satisfaire nos âmes d'enfants. Non, une fois encore, stop aux illusions !

Dommage, ç’était pourtant chouette de s'évader ensemble, de mettre des couleurs, de croire à l'aventure, de succomber à l'amour, pour inviter le sourire dans notre monde un peu gris.

Mais… Les lumières baissent, la musique monte... CHUT...L'impossible serait-il en marche ?... Ou ne serait-il pas ?...