Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre du Feu Follet

H04 - de 1984 à... nos jours : le théâtre du Feu Follet

, 12:33pm

Publié par Maurice Lamy

H04 - de 1984 à... nos jours : le théâtre du Feu Follet

En 1984, plusieurs parmi les plus anciens cessent leur activité théâtrale, progressivement les plus jeunes deviennent les piliers du Théâtre à Limalonges. Déjà bien intégrés dans le groupe, ils aspirent quand même à faire du théâtre de façon différente et à jouer aussi d’autre style de pièces.

         Symboliquement ils souhaitent changer aussi le nom de la Section Théâtrale du Foyer Civil, par autre chose de plus moderne.

Après quelques temps de recherche, c’est décidé. La troupe s’appellera désormais : " Le Théâtre du Feu Follet ".

Une troupe succède à l’autre dans la continuité.

On dit du " feu follet " que " sa flamme est irrégulière certes, mais qu’elle se ravive toujours ! "

    Sa devise : " Le Théâtre du Feu Follet, qui ne se prend pas au sérieux, mais fait sérieusement ce qu’il entreprend ! "

         En 1984, ceux qui restent, ce sont ceux qui sont entrés dans l’atelier théâtre dans les années 1973 – 1975… Ils avaient alors 15 – 16 ans, ils en ont maintenant 10 de plus et beaucoup n’habitent plus là, dans la commune, mais en ville où se trouve le travail. Mais le théâtre à Limalonges les passionne toujours et ils sont prêts à continuer. Déjà durant les 4 ou 5 Livres vivants qui ont eu lieu, ils constituaient le noyau dur des acteurs, par leur jeunesse, leur vitalité, leur motivation, on les voyait prêts à assurer la relève !

         Ils s’appellent : Alain, Ragot, le président, Daniel Hébras, Alain et Marie-Jo Brothier, Marie-Christine Magnain, son frère Jean-Luc Robin. Bien sûr quelques autres au fil des années se rajouteront, puis repartiront ; mais ceux-là sont restés fidèlement dans la troupe.    

                En 1984, la troupe décide de monter une pièce de facture très moderne et engagée sur le plan social :

                   " Gotcha ! " de Barrie KEEFFE.

         Cette pièce était destinée à assurer la continuité du Livre vivant de 1985 : " Quatre-vingt-treize " et là, la troupe va vraiment devenir itinérante, puisque plus de 20 représentations sont programmées en 1986 et début 1987 !

       C’est en septembre 1985 que la troupe adhère à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (F.N.C.T.A.)

H04 - de 1984 à... nos jours : le théâtre du Feu Follet